Comment choisir son paddle ?

Le paddle, stand up paddle ou SUP est une des activités nautiques que les touristes et les vacanciers aiment faire surtout pendant les vacances estivales. On peut le faire en eau douce ou en eau de mer. Seulement, il faut savoir choisir le paddle adapté à sa taille et à son aise. Mais il n’est pas toujours facile de choisir l’équipement qu’il faut surtout si on est à sa première expérience d’achat. Voici alors quelques astuces à ne pas omettre.

Choisir selon le type d’usage

Il y a plusieurs possibilités qu’on puisse faire avec un SUP. On peut faire des simples randonnées avec son paddle ou bien surfer des petites vagues. Pour ceux qui ont juste envie de faire une balade en paddle pour une durée de deux heures maximum, un modèle large et bien stable équipé d’une leash suffit. Si on est déjà un adepte confirmé qui veut faire une pratique de plus de deux heures, on a besoin d’une bonne qualité de glisse. Un SUP long, léger et profilé avec une leash est alors nécessaire. Si l’on est encore débutant et que l’on souhaite surfer des vagues, mieux vaut commencer par un SUP de 50 cm environ avec un rocker assez prononcé. Pour ceux qui sont déjà confirmés, un modèle de 1 mètre, moins épais et pourvu d’un rocker plus prononcé est conseillé.

Les autres critères de choix

On peut aussi choisir son SUP en fonction de son poids et de sa taille. Certaines personnes basent également la sélection selon la compacité de l’équipement. Il y a des modèles rigides et des modèles gonflables. Le premier est plus résistant et le second est plus ergonomique. Néanmoins, si l’on cherche plus de sensation et une meilleure glisse, mieux vaut opter pour un modèle rigide. D’autres personnes choisissent un paddle selon la marque, le prix etc.
Il ne faut pas oublier qu’on peut aussi louer un paddle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *