Comment faire un voyage avec son vélo ?

On ne peut pas voyager en vélo en un coup de tête. C’est une aventure qui doit être organisée au préalable. Cela nécessite beaucoup de préparation matérielle, technique et morale. Non seulement on risque d’avoir des mauvaises surprises en route mais surtout, on risque des mésaventures voire mettre sa sécurité en danger si on ne se prépare pas assez. Voilà pourquoi on doit passer par plusieurs étapes avant de partir à l’aventure avec son vélo.

Ce qu’on doit vérifier avant le voyage

Avant de sortir son vélo du garage, mieux vaut vérifier plusieurs détails techniques. On doit commencer par les pneus. Vérifier leur état, leurs rayons et leur gonflage. On doit ensuite voir les différentes fixations de la bicyclette, voir si les vis sont tous bien serrées et bien en place etc. Si on a le temps, on peut faire un essai pour voir si tout fonctionne convenablement. Il est même possible de demander à un technicien ou à un connaisseur de voir l’état du vélo et de savoir s’il peut vraiment tenir en route. Une fois qu’on va vraiment monter à vélo et emprunter les pistes cyclables, on doit encore refaire une dernière vérification. Il faut bien adapter la selle, le guidon etc.

Ce qu’on doit transporter

Comme on voyage à vélo, on ne peut pas vraiment porter de bagages lourds comme les valises. Mieux vaut transporter un sac à dos. C’est plus facile à emporter et moins gênants aussi. On doit mettre dans le sac une bouteille d’eau, des nourritures et des vêtements chauds. Il ne faut pas oublier aussi une bombe anti crevaison dans le cas où les pneus crèvent. Quelle que soit la destination, on doit toujours avoir une carte ou un GPS pour ne pas se perdre surtout si on va s’aventurer dans la nature. Et bien sûr, on doit avoir les équipements nécessaires comme le casque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *