Puis-je faire du camping sauvage en bord de mer ?

Profiter d’une grande liberté, de la plage, de la brise marine, d’un air vivifiant, ce sont les avantages d’un camping sur la plage. Cela tente plusieurs personnes pendant les beaux jours d’été. Néanmoins, il faut connaitre les règles avant de se lancer. On ne peut pas implanter sa tente n’importe où on veut. Dans certains lieux, on a même besoin de bénéficier d’autorisation particulière. Voici alors quelques règles à connaitre avant de faire du camping sauvage en bord de mer.

Ce que dit la loi

Sur toutes les zones littorales de l’Hexagone, les plages sont considérées comme des lieux publics. Il est donc impératif qu’on veille à leur propreté, sécurité et tranquillité. Du coup, il est généralement interdit de faire du camping sauvage sur tout le territoire français selon l’article de loi R 111-42 du Code de l’Urbanisme du 5 janvier 2007. L’interdiction est habituellement affichée au bureau de la mairie ou sur la zone concernée. Cependant, si on effectue une demande particulière, on peut obtenir une dérogation. Pour obtenir cette autorisation particulière, on doit s’adresser à l’autorité locale ou à la mairie. Il est possible qu’on ait la permission mais avec plusieurs restrictions et certains engagements comme le respect de l’environnement, de la propreté etc.

Le camping en pleine nature

La France dispose aussi de campings officiels sur le littoral. Ces derniers ont des espaces délimités et protégés sur lesquels on peut faire du camping. Certes, le concept s’éloigne un peu du camping sauvage en tant que tel. Cependant, les conditions peuvent rester les mêmes. Les campeurs dorment dans leurs tentes, leurs campings cars ou leurs caravanes. Mais contrairement aux campeurs traditionnels, ils peuvent profiter des services, des infrastructures et des équipements proposés par les hôtels de plein air. Les campeurs peuvent donc faire des sports et toutes les activités proposées dans le camping.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *