Comment faire pour profiter des bons vacaf cet été ?

Le vacaf est un dispositif conçu par les Caisses d’allocations familiales ou CAF pour aider financièrement leurs adhérents qui ont des revenus modestes afin qu’ils puissent partir en vacances en famille. Parmi les aides octroyées aux familles, il y a l’AVF ou Aides aux Vacances Familiales. Il y a aussi l’AVS ou Aides aux Vacances Sociales et l’AVEL ou Aides aux Vacances Enfants Locale. Pour bénéficier de ces allocations, il faut en faire la demande auprès de la Caf.

Les conditions à remplir pour bénéficier d’une aide pour les vacances

Il faut remplir plusieurs conditions et correspondre à certains critères pour profiter d’une allocation pour les vacances. En général, les caisses d’allocations familiales imposent une ressource forfaitaire à la famille. Cela inclut les revenus professionnels, les revenus de remplacement (chômage, indemnités diverses etc.) et les prestations versées par la Caf. Elles prennent aussi en considération le nombre des personnes qui composent le foyer : enfants, personnes à charge, conjoint. Et enfin, il y a le quotient familial. Le montant de celui-ci ne peut pas excéder le plafond fixé par la Caf du département. Il peut donc être variable selon l’endroit où on se trouve.

L’utilisation du de l’aide

Une fois qu’on obtienne la confirmation qu’on soit un bénéficiaire de l’allocation pour les vacances, on doit connaitre le quotient familial. On n’a plus de demande particulière à faire, on obtient automatiquement le versement. On doit ensuite se rendre sur le site vacaf.org et sélection un camping ou un centre de vacances dans la liste des prestataires agréés vacaf. On doit ensuite appeler l’établissement et lui faire part des coordonnées de l’allocation. Il fait d’abord une proposition de séjour et si elle convient à l’allocataire, ce dernier doit demander l’envoi d’un dossier de réservation. Le dossier sera remis à la Caf pour confirmer et valider la réservation et on pourra ensuite commencer les organisations du voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *