Comment faire un CV pour un job d’été ?

Trouver un job d’été est une chose et postuler en est une autre. Ce n’est pas toujours facile surtout si l’on n’a jamais rédigé de CV ou si l’on n’a pas encore d’expérience à mettre dans le CV. Et pourtant, il faut savoir que les recruteurs reçoivent beaucoup de CV. Il faut alors avoir quelque chose de plus que les autres pour attirer l’attention des employeurs. Mais comment faire ? Voici quelques astuces.

Faire un CV personnalisé

Prendre soin de l’apparence du CV est important. C’est le premier aperçu que le recruteur ait du CV qui définit s’il l’intéressera ou pas. Mieux vaut dans ce cas penser au design du CV. Plus il est harmonieux et clair, plus il a de chance d’attirer l’attention. Si on a une maitrise de logiciels particuliers comme Gimp ou InDesign, on peut l’exploiter pour concevoir un beau CV et on peut se passer des effets Word qui sont un peu obsolètes. Il ne faut pas hésiter à mettre des éléments de personnalisation. Cependant, il faut également éviter d’en faire trop au risque de trop chargé le CV de choses inutiles et de se faire prendre comme immature aux yeux des recruteurs.

Ne mettre que des informations véridiques

Certaines personnes ajoutent des expériences qu’elles n’ont jamais eues dans leurs CVs histoire de le gonfler un peu. C’est une erreur qu’on pourrait regretter plus tard si le recruteur prend le temps de le vérifier. On va aussi peut-être faire face à un entretien direct avec l’employeur et les réponses aux questions qu’il posera doivent être naturelles et fluides. Mieux vaut alors rester soi-même et ne pas ajouter d’informations fictives. Il serait plus raisonnable d’essayer d’exploiter au maximum les renseignements qu’on a de soi-même et de mettre en avant tous les atouts personnels dont on dispose. On peut aussi y faire une petite avance des motivations car en général, les recruteurs n’ont pas le temps de lire les lettres de motivation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *