Faire du camping en toute sécurité !

Le camping est un moyen amusant de réunir la famille et les amis pour profiter du plein air. Suivez ces conseils pour vous assurer que votre voyage en camping soit amusant et sécurisé.

Soyez conscients des risques autour de votre tente

Vous êtes arrivés à destination et vous êtes sur le point d’enfoncer le premier piquet de tente. Avant de le faire, assurez-vous d’avoir jeté un coup d’œil autour de vous et de considérer les éventuels risques dans les environs immédiats.

Évitez de camper directement sous de grands arbres. Certaines espèces sont susceptibles de laisser tomber de grosses branches à tout moment. La dernière chose que vous souhaitez est qu’une branche tombe sur le dessus de votre tente au milieu de la nuit, dans votre sommeil. Pensez aussi à l’endroit où l’eau s’écoulera en cas de pluie. Évitez de camper dans le lit des ruisseaux et au-dessus des fossés où l’eau peut s’accumuler.

Si vous campez avec des enfants, pensez à vous installer loin des dangers potentiels tels que les rivières, les ruisseaux ou les dénivellations abruptes. Et faites toujours attention aux nids de fourmis. Il n’est pas amusant de monter votre tente au sommet d’une horde de fourmis en colère. Et cela peut également être très dangereux.

Pour garantir une meilleure sécurité, choisissez un site de camping privé, le genre de site connu et populaire. Le camping Les Bastets en est un exemple. Il se trouve en Auvergne, dans le département de la Drôme. Il s’étend sur une grande propriété magnifiquement entourée par les montagnes et de nombreux champs de lavande. En plus d’être une propriété totalement sécurisée, c’est aussi un camping avec piscine dans la Drôme. Il y a de quoi épater vos enfants pendant votre séjour.

Incluez des activités physiques sûres en camping

Le camping est un excellent moyen de pratiquer une activité physique. Faites des activités comme la marche, la randonnée, le vélo ou la natation pour rester actif pendant votre séjour en camping. Veillez à emporter des équipements de protection, tels que des casques, des chaussures solides et des gilets de sauvetage.

Évitez les plantes vénéneuses. Connaissez vos limites et prenez des mesures pour éviter de vous blesser pendant vos activités. Ne faites jamais de randonnée ou de natation seul. Surveillez les enfants de près. Les adultes doivent pratiquer au moins 2 heures et demi par semaine et les enfants au moins 1 heure d’activité physique par jour.

Au camping Les Bastets, ce ne sont pas les activités qui manquent. Vous avez l’embarras du choix. Et après une longue journée d’amusement, profitez du snack bar restaurant du domaine. Un accueil chaleureux vous est réservé ainsi que des plats provençaux et des pizzas qui font la réputation de la région.

Protégez-vous contre l’empoisonnement au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est inodore et incolore et peut provoquer des maladies ou la mort chez les personnes et les animaux domestiques. N’utilisez jamais d’appareils à combustion tels que des poêles à gaz, des chauffages, des lanternes et des grilles de charbon de bois à l’intérieur d’une tente, d’un camping-car ou de tout autre abri fermé. Cela peut entraîner l’accumulation de niveaux dangereux de monoxyde de carbone.

Comme sources de chaleur alternatives aux appareils à combustion à l’intérieur d’un abri fermé, les campeurs doivent apporter une literie et des vêtements adéquats. Ils doivent également consommer énormément de calories et boire suffisamment d’eau pour éviter l’hypothermie.