Pourquoi visiter le Mont Saint-Michel hors-saison ?

Le Mont Saint-Michel ne fait pas partie des sept merveilles du monde. Pourtant des visiteurs du monde entier viennent le voir tout au long de l’année – le site accueille chaque année deux millions et demi de visiteurs. Certaines familles font le choix de le découvrir hors-saison. En hiver notamment, le mont peut être un endroit sympathique parce que l’affluence touristique est moins importante. Focus sur ce monument que l’on surnomme parfois « la merveille de l’Occident ».

La popularité du Mont Saint-Michel

Le monument a inspiré de nombreux créateurs et écrivains, entre autres. Il est par ailleurs situé au cœur d’une baie magnifique où s’engouffrent les plus grandes marées d’Europe.C’est dans ce décor de prés salés et de marées autour du Mont Saint-Michel, où on trouve également des sables mouvants, on peut faire toute une série d’activités, parfois originales.

Le séjour en famille en camping Mont Saint-Michel est une formidable occasion d’admirer un monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco, un haut lieu religieux dont les premières pierres ont été posées en l’an 709, pour rendre hommage à l’archange Saint Michel, qui serait apparu à plusieurs reprises à l’évêque d’Avranches. Le site a aussi été une place forte militaire, avec la construction de défenses de protection entre les 14ème et 15ème siècles.

La randonnée dans la baie

Les amoureux de randonnée trouvent leur bonheur dans la baie. Une balade dans les sables mouvants permet en quelque sorte de vivre une expérience d’Indiana Jones, le temps de quelques heures. Il est recommandé de s’accompagner d’un guide pour cette randonnée autour du Mont Saint-Michel – pour éviter de se perdre, pour sortir éventuellement d’un sable mouvant…

Pendant cette balade « naturaliste », le but est de découvrir comment fonctionne ce milieu naturel si particulier – c’est un estuaire qui sert de garde-manger et de nurserie  à des poissons, des oiseaux, des mollusques…

La balade autour du Mont-Michel dure environ six heures. L’occasion est parfaite pour découvrir une mosaïque époustouflante de paysages, en famille ou entre amis.

La visite de l’abbaye

C’est en grande partie cet édifice religieux qui a fait la renommée mondiale du Mont Saint-Michel. Pour l’atteindre, il faut gravir 350 marches. L’abbaye a commencé à être édifiée au 10ème siècle, et elle est riche de trésors architecturaux, qui mélangent les styles carolingien, roman, gothique et flamboyant ; en clair, l’Histoire de l’architecture médiévale se raconte au Mont Saint-Michel.

L’abbatiale attire de nombreux visiteurs tout au long de l’année. Elle a été construite pour accueillir de nombreux pèlerins qui ont commencé à rejoindre le Mont Saint-Michel dès sa création et qui a remplacé l’église originelle. L’édifice se visite en hiver de 9 h30 à 18 h. On peut en profiter pleinement avec moins de monde, hors-saison.

Le Clos Saint-Gilles

C’est un hôtel plein de charme qui se trouve à proximité  du Mont Saint-Michel, en plein cœur de la baie. Il s’agit d’une construction typique, avec un magnifique jardin qui offre une vue unique sur le site. On vous conseille vivement de réserver dans cet établissement une chambre qui donne une vue sur le Mont Saint-Michel.

Les propriétaires des lieux ont transformé cette demeure qui date du 17ème siècle en maison d’hôte. Ils ont entrepris un véritable travail architectural et de décoration très spécifique. Pour une nuit, il faut compter 110 euros. Les habitués témoignent que cela vaut le coup de passer une nuit au Mont Saint-Michel ou à tout le moins, à proximité. Certains préfèrent attendre que le flot de visiteurs parte, pour se retrouver seuls sur le site. Ils ont parfois la chance d’avoir la pleine lune qui éclaire la baie, en profitent pour sortir une bouteille de champagne avec leur famille ou leur conjoint – plusieurs couples utilisent cette astuce notamment pour la nuit du Saint-Valentin.

Déguster les caramels de la ferme Cara-Meuh

Il s’agit de spécialités locales à base de crème au caramel au beurre salé. Elles viennent de la ferme Cara-Meuh. Il s’agit d’une ferme normande qui appartient à des éleveurs de vaches laitières. Leur spécialité, c’est la fabrication de produits à base de caramel.

Cette ferme a une histoire puisqu’au moment de la crise du lait, les propriétaires ont décidé de donner une valeur ajoutée à leur production. Voilà donc comment leur est venue l’idée de lancer des productions à base de caramel. Qui plus est, cela permet de soutenir une initiative intéressante économique et culturellement.

Survoler le Mont en autogire

L’autogire est un engin qui est propulsé par des hélices, lesquelles marchent grâce à la force centrifuge. L’appareil n’a pas de moteur – du moins pour la propulsion – et donc émet peu de pollution. Le vol est par ailleurs très silencieux.

Ce genre de vol est proposé par la société Normandie ULM. Le visiteur est un peu dans la position d’un oiseau qui survole l’un des sites les plus emblématiques de la Normandie. Les paysages sont tout simplement à couper le souffle. Cela coûte 90 euros pour 20 minutes de vol. Ce n’est pas donné, il faut l’admettre. Mais cela peut être l’objet d’un cadeau.

Pour résumer, visiter le Mont Saint-Michel hors-saison est l’occasion de randonner dans les sables mouvants, de visiter l’abbaye, qui a fait la réputation mondiale du site, de dormir au Clos Saint-Gilles, de déguster les caramels au beurre salé de la ferme Cara-Meuh et enfin de survoler le Mont Saint-Michel en autogire.