Escapade en liberté dans un camping à l’année en Ile-de-France

Quand on n’a pas ou plus d’enfants en âge scolaire et que l’envie nous prend de sillonner la région parisienne sur un coup de tête, pourquoi s’en priver ? On peut avoir mille et une raisons de tailler la route, d’autant qu’il n’est pas difficile de trouver un camping ouvert à l’année Ile-de-France. En tout cas, le fait de partir quand bon vous semble vous assure la liberté dans le choix du moment. Il n’est plus question de haute ou basse saison : il est simplement question d’envie.

La liberté du lieu

En réservant dans un camping à l’année Ile-de-France, on se donne en quelque sorte une marge de manœuvre pour choisir la destination qui nous convient – mais surtout, on s’affranchit des « grandes migrations » de la haute saison. Par ailleurs, les campeurs qui optent pour un long séjour (de deux ou plusieurs mois notamment) peuvent bénéficier de tarifs avantageux.

La location mobile-home à l’année Ile-de-France est en effet bien plus abordable qu’une chambre d’hôtel classique. Cette remarque vaut par exemple pour Le Grand Paris, un hôtel de plein air situé dans le Val-d’Oise, à 38 kilomètres au nord-ouest de la capitale. Cet établissement prestigieux peut servir de point de départ (ou camp de base, comme on dit) pour découvrir les différents lieux d’intérêt en région parisienne. Ce camping à l’année Ile-de-France est d’autant plus pratique qu’il est situé à trois minutes de la gare de l’Isle d’Adam où l’on peut prendre un train en direction de Paris. La station RER de Cergy permet par ailleurs aux campeurs de se rendre aux Champs-Elysées ou à Disneyland.

Au-delà de l’exemple précis de ce camping Ile-de-France ouvert toute l’année, les avantages d’un long séjour valent pour toutes les régions de France, de la côte Atlantique au Mont Saint-Michel, en passant par la Côte d’Azur, ou l’intérieur du pays, avec des hôtels de plein air deux à cinq-étoiles de toutes les tailles et avec différents niveaux de prestations et de services.

 

camping Hendaye

 

Liberté du prix

Comme évoqué plus haut, opter pour un séjour de deux ou plusieurs mois dans un camping à l’année Ile-de-France est un des moyens pratiques pour obtenir des prix intéressants. Du moins, les tarifs sont plus raisonnables en comparaison à un séjour relativement court (le temps d’un weekend ou d’une semaine par exemple) ou à un séjour dans une chambre d’hôtel ou une maison d’hôtes. Néanmoins il faut toujours veiller à faire jouer la concurrence, en se renseignant sur les offres de différents établissements ouverts toute l’année. Comme dans d’autres secteurs, on n’est jamais à l’abri d’acteurs qui ne jouent pas vraiment le jeu en termes de qualité de prestations et de services. Renseignez-vous par exemple sur d’éventuelles différentes entre les prestations proposées en été et au printemps : le restaurant est-il fermé en basse saison ou en saison intermédiaire ? Qu’en est-il de la piscine ou du centre de bien-être ? Quelles sont les activités proposées en basse saison ou en saison intermédiaire ? Etc.