Comment faire un CV pour un job d’été ?

Trouver un job d’été est une chose et postuler en est une autre. Ce n’est pas toujours facile surtout si l’on n’a jamais rédigé de CV ou si l’on n’a pas encore d’expérience à mettre dans le CV. Et pourtant, il faut savoir que les recruteurs reçoivent beaucoup de CV. Il faut alors avoir quelque chose de plus que les autres pour attirer l’attention des employeurs. Mais comment faire ? Voici quelques astuces.

Faire un CV personnalisé

Prendre soin de l’apparence du CV est important. C’est le premier aperçu que le recruteur ait du CV qui définit s’il l’intéressera ou pas. Mieux vaut dans ce cas penser au design du CV. Plus il est harmonieux et clair, plus il a de chance d’attirer l’attention. Si on a une maitrise de logiciels particuliers comme Gimp ou InDesign, on peut l’exploiter pour concevoir un beau CV et on peut se passer des effets Word qui sont un peu obsolètes. Il ne faut pas hésiter à mettre des éléments de personnalisation. Cependant, il faut également éviter d’en faire trop au risque de trop chargé le CV de choses inutiles et de se faire prendre comme immature aux yeux des recruteurs.

Ne mettre que des informations véridiques

Certaines personnes ajoutent des expériences qu’elles n’ont jamais eues dans leurs CVs histoire de le gonfler un peu. C’est une erreur qu’on pourrait regretter plus tard si le recruteur prend le temps de le vérifier. On va aussi peut-être faire face à un entretien direct avec l’employeur et les réponses aux questions qu’il posera doivent être naturelles et fluides. Mieux vaut alors rester soi-même et ne pas ajouter d’informations fictives. Il serait plus raisonnable d’essayer d’exploiter au maximum les renseignements qu’on a de soi-même et de mettre en avant tous les atouts personnels dont on dispose. On peut aussi y faire une petite avance des motivations car en général, les recruteurs n’ont pas le temps de lire les lettres de motivation.

Passer par un site spécialisé dans la recherche d’emploi

Le monde professionnel est de plus exigeant, y compris pour des postes saisonniers, des stages, des emplois intérimaires ou des CDD. Les difficultés peuvent être d’autant plus importantes que la demande reste forte. Aussi les jeunes peuvent-ils se retrouver, parfois, dos au mur, essuyer refus après refus. Mais on constate aussi ces difficultés à trouver un emploi s’explique par le manque de formation ou, des fois, la méconnaissance des « us et coutumes » du monde du travail, dont la rédaction d’un CV. Sur ce point, en particulier, il est parfois nécessaire de se tourner vers une plateforme spécialisée dans la recherche d’emploi, comme le site www.sudouestjob.com. Ce type de site web recense un grand nombre d’entreprises, de différentes tailles, qui recrutent dans une ville, un département ou une région donnée, ou bien à l’échelle nationale. Les utilisateurs peuvent notamment consulter en temps réels les dernières annonces, comparer les offres les plus pertinentes ou les postes qui sont susceptibles de correspondre à leurs attentes et leur aptitude (expérience, diplôme…) Plus intéressant encore, au lieu d’attendre « passivement » qu’un poste « intéressant » soit proposé, chaque utilisateur peut prendre l’initiative de mettre en ligne son CV. La plateforme se charge ensuite de propose les différents emplois correspondant aux informations que contient le document.