Le stand up paddle gonflable ou SUP est un sport nautique parmi les plus pratiqués depuis quelques années. C’est également un divertissement très prisés des vacanciers. De plus, il est possible d’avoir un embarras de choix de spots quel que soit le niveau pour faire cette activité. Néanmoins, il faut savoir choisir sa planche pour faire du stand up paddle. Voici quelques astuces permettant d’optimiser le choix.
Choisir selon le niveau
Ce critère de choix dépend de tout un chacun. Le pratiquant doit juger par lui-même son niveau en matière de glisse sur l’eau. Il ne s’agit pas de déterminer le niveau en natation mais en paddle gonflable. Il faut noter qu’il y a au total 6 niveaux dont le débutant, le novice, le pratiquant en progression, l’intermédiaire, le confirmé et l’expert. Pour ceux qui n’ont jamais fait de sport de glisse, le facteur à considérer sera le volume de la planche. Un modèle pour débutant de la marque Bic fera bien l’affaire. Pour ceux qui ont déjà fait du surf, du kit surf ou encore du snowboard ou du skate, l’idéal est une planche ayant un volume plus en rapport avec la morphologie du pratiquant (taille + poids). Sur https://paddle-gonflable.net, il est possible de trouver des modèles de planche pour faire du stand up paddle.
Choisir selon le type d’usage
Au total, il y a 5 formes de paddle gonflable sur le marché. Chacune de ces formes correspondent à un usage bien précis.
Pour une meilleure glisse, il vaut mieux une planche plus longue qu’une plus courte. Pour plus de rapidité, une planche plus étroite est meilleure qu’une version plus large. Pour assurer la stabilité, il vaut mieux opter par un board plus large au tail (à l’arrière) qu’un autre ayant un tail étroit. Et pourtant, ce dernier permet de plus aisément tourner et plus facile à manœuvrer. La planche disposant d’un nose plus pointu glissera mieux que celle qui en a en plus arrondi. Pour une meilleure prise de vague, la planche glonflable avec un nose large est mieux et pourtant, elle glisse moins vite qu’une autre qui a un nose moins large. Avec ces notions, chacun choisi le modèle qui correspond à ses envies et ses objectifs. Il peut alors prendre un parmi les boards surf, all-round, ballade, touring ou race.
D’autres critères de choix possible
Il y a plusieurs autres critères de choix possibles à part ceux qui ont déjà été cités. Le prix en est un. Chacun a son budget alloué à l’achat d’une planche de stand up paddle gonflable. Il est possible de trouver des modèles d’occasion à partir de quelques dizaines d’euros pour les paddles non professionnels. Pour les modèles haut de gamme, il faut compter plusieurs centaines d’euros. La marque peut également avoir son importance lors de l’achat. Sur le marché, il en existe des centaines. Parmi les plus connues, il y a Bic, Sroka, Fanatic, F-One, Quatro SUP, Spark ou encore RedPaddle and Co, JP-Australia et Roberto Ricci Designs.