Nos astuces pour préparer vos vacances d’été

Pendant les vacances, vous profiterez d’agréables moments de joie et de détente en famille ou entre amis. Vous irez sans doute dans une villégiature proche de la nature, où vous pourrez respirer un bol d’air frais. Le séjour sera aussi l’occasion de belles découvertes, des espaces naturels aux monuments historiques en passant par les vins ou les spécialités culinaires de la région. Le choix de la destination est important pour bien préparer ses vacances d’été, de même que celui du type d’hébergement ou encore des activités.

Trouver la destination idéale

Plusieurs choix s’offrent à vous. Parmi les destinations les plus prisées, on retrouve par exemple des villes bretonnes telles que Saint-Malo, Quimper, Lorient ou Rennes, qui s’apprécient pour la beauté de leurs espaces naturels comme pour la richesse de leur patrimoine historique et culturel. Plusieurs choix s’offrent aussi à vous en Dordogne, en Ardèche, au Pays basque, en Provence, en Corse…

A vous de choisir la destination la plus proche et qui vous fait le plus rêver. Il vous reste désormais à choisir parmi les campings qui y sont installés. Prenez en compte les prestations des établissements qui s’y trouvent, notamment termes d’hébergement et d’infrastructure. Si aucun ne correspond à vos attentes ou à votre budget, étendez les recherches sur les campings situés dans les environs de la ville – par exemple dans un rayon de 5 km.

Bien préparer ses vacances d’été, ça consiste bien évidemment aussi à prendre un certain nombre de précautions. Ainsi, quelle que soit la destination que vous aurez choisie, renseignez sur le climat local à la période prévue pour le séjour. Pensez également aux divers équipements et accessoires utile tels que les vêtements, les chaussures de marche, les tongs, le linge de lit et de toilette si le camping n’en fournit pas, le matériel de cuisine – en dehors des équipements déjà disponibles dans la location, sauf si vous séjournez dans une tente ou une location insolite… Votre checklist des choses à emporter doit aussi comporter les différentes protections telles que les lunettes de soleil, la crème solaire ou l’après-soleil mais aussi les médicaments, les pansements…

Quel que soit l’endroit où vous passerez vos vacances, prenez toujours en compte le climat à la période où vous prévoyez de vous y rendre. Faites

Trouver l’hébergement idéal

Maintenant que vous savez dans quelle localité vous allez vous rendre pour les vacances d’été, il est désormais temps de trouver le bon camping. En faisant votre recherche, vous privilégiez sans doute les établissements avec les meilleurs rapports qualité-prix. Pour bénéficier de prix avantageux, soyez à l’affût des offres promotionnelles que proposent un certain nombre de campings. Mais pour en bénéficier, il faut que votre agenda soit le plus souple possible. En effet, ces promos sont limitées dans la durée, valables pendant une ou quelques semaines. Aussi est-il important de pouvoir sur sauter sur une occasion « en or » même si la ou les périodes de validité des offres ne correspondent pas aux dates de départ initialement prévues.

Bien préparer ses vacances d’été revient aussi par ailleurs à réserver le plus tôt possible. Ça vous donne le temps d’établir dans le calme votre checklist des équipements et accessoires indispensables, de choisir la bonne date et la bonne destination. Ça vous donne en outre davantage de chances de tomber sur des offres promotionnelles.

Pour ce qui des hébergements à proprement parler, les campings proposent généralement des mobil-homes avec une, deux ou trois chambres, parfois quatre ou cinq, et pouvant accueillir deux couples ou des familles de quatre à six personnes ; il existe aussi des mobil-homes conçus pour accueillir jusqu’à huit ou dix personnes. On retrouve aussi dans les campings des chalets, des lodges ou encore des bungalows. Ces locations disposent, comme les mobil-homes, d’une cuisine équipée, d’un espace séjour confortable, d’une ou deux salles de bains complète et parfois d’une terrasse privative.

Si l’expérience du glamping vous tente, vous pouvez toujours réserver une location insolite de type bungalow toilé (cocosweet), pod, roulotte, yourte ou cabane perchée dans les arbres.

Trouver les activités idéales

Les campings proposent toute une foule d’activités et animations qui conviennent aux adultes comme aux enfants. Parmi les plus courantes, on retrouve par exemple les tournois sportifs (foot, volley, basket…) mais aussi les séances d’aquagym et d’aquafun dans le parc aquatique, les cours de zumba, les différentes animations en soirées, les ateliers créatifs pour les enfants…

Vous pouvez aussi organiser vos propres activités, par exemple des parties de billard ou de babyfoot en famille ou avec d’autres campeurs, des randonnées pédestres ou à vélo, des sorties dans le centre urbain le plus proche à la découverte de musées, de galeries d’art ou de monuments historiques…