Quelle fragrance pour nos vacances d’été ?

fragrance été

Les belles journées ensoleillées sont de plus en plus proches. Les familles préparent sans doute les séjours en bord de mer ou à la campagne depuis des semaines ou des mois.

Mais avant même de tailler la route, il est important de bien choisir les fragrantes estivales. Les odeurs ont l’avantage de nous transporter vers des lieux de vacances idylliques, peut-être parfois des endroits qui nous sont familiers ou auxquels nos sens attribuent quelques-uns de nos plus beaux souvenirs.

Les fragrances qui évoquent la Côte d’Azur

Certaines fragrances évoquent tout de suite des vacances à la française. Un certain nombre de produits solaires sont notamment conçus pour nous faire rêver à des stations balnéaires comme Saint-Tropez, Hendaye ou Antibes ainsi que d’autres villes de la Côte d’Azur. Isabelle Ferrand est olfactologue. Selon elle, la marque de protection solaire Ambre Solaire est la plus évocatrice de toutes. L’huile est en fait l’une des pionnières en la matière, accompagnant les familles françaises sur leurs lieux de vacances au milieu des années 1930, à l’époque des premiers congés payés. Les filtres utilisés dans la fabrication des produits solaires ont évolué depuis, mais ces derniers évoquent toujours à l’inconscient « le sable brûlant et la peau chauffée au soleil », selon les explications d’Isabelle Ferrand. L’odeur que reproduit le nez, inconsciemment certes, renvoie à une certaine sensualité de la plage. Le choix des mots pour identifier les odeurs n’est d’ailleurs pas anodin. On parle surtout de notes salicylées, baumées, ambrées, vanillées, musquées, brodées sur un cœur de fleurs blanches…

Le parfum Mugler, disponible à un prix raisonnable, fait partie des fragrances de nos vacances sur la plage, de même que l’Eau Ensoleillante de Clarins ou l’Eau de Soin de Lancaster. L’eau de toilette Terracotta de Guerlain offre aussi une odeur évocatrice des stations balnéaires méditerranéennes, de même que le souffle chaud d’Helicriss ou le Bronze Godess d’Estée Lauder, pour ne citer que ces exemples.

Les fragrances qui vous transportent en Sicile

Les villes méditerranéennes sont toujours des destinations de rêve pour les vacances d’été. C’est le cas de Nice en France ou de Sicile, et plus précisément du village de Taormine en Italie. Ces villes ne s’apprécient pas uniquement sur les cartes postales ou les blogs de voyage. Une fragrance en particulier peut vous y transporter, celle de l’eau de Cologne. Celle-ci évoque tout de suite de belles journées ensoleillées, passées sur une terrasse de Taormine, avec vue sur la mer et les villages en contrebas. L’eau de Cologne évoque surtout la sensation de bien-être, la relaxation étant assurée par la vue et la fraîcheur de l’air méditerranéen. Les agrumes y jouent un rôle essentiel, en particulier le citron, l’orange ou bergamote, mais aussi les aromates.

Acqua Allegoria Bergamote Calabria de Guerlain, Eau de Rochas Escapade Estivale, Cologne Botanique du Prieuré Le Couvent des Minimes ou encore Clémentine California d’Atelier Cologne… La palette est très large. Les notes sont tantôt piquantes pour certaines, tantôt acidulées, fleuries ou épicées pour d’autres. On trouve également des eaux de Cologne ambrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *