On ne doit pas toujours attendre la date de départ pour faire la réservation des vacances d’été. D’ailleurs, on conseille généralement aux voyageurs de faire cette opération bien au préalable. En effet, on risque de ne plus trouver de billets ou de place dans les hébergements surtout si l’on envisage de partir pendant les hautes saisons dans les destinations de vacances très prisées. On appelle le fait de réserver à l’avance le « earlybooking ». Il s’agit de réserver le plus tôt possible pour réaliser des vacances à petit prix.
Les essentiels à réserver
Les essentiels d’une vacance sont le transport et l’hébergement. Ces deux éléments sont donc à réserver bien à l’avance. Pour le transport, l’idéal pour avoir les billets les moins chers c’est entre six à neuf mois avant l’arrivée des vacances d’été. Cette durée est valable pour tous les types de moyens de transport que l’on souhaite prendre (train, avion, bus etc.). Ce « earlybooking » permet de gagner un voyage à un tarif réduit jusqu’à moins de 10%. Pour le logement, il faut savoir que les opérateurs dans ce domaine bâtissent leurs offres commerciales en fonction du calendrier des transports. Si l’on souhaite donc partir en été, mieux vaut réserver sept à huit mois à l’avance.
Comment réserver ?
Désormais, on peut trouver sur internet des plateformes qui proposent un onglet « earlybooking » ou offres « premières minutes ». Sur ces sites on peut donc profiter des réservations au préalable. On peut jouir d’une réduction qui varie entre les 10 et les 30% sur les séjours tout inclut. On peut trouver ce type d’offres sur des sites comme Look voyages, L’officiel des vacances, Voyagermoinschers.com etc. On peut aussi aller sur des sites qui font des ventes privées comme Easy voyages, voyage privé.com, verychic.com et bien d’autres encore.
Néanmoins, il ne faut pas oublier de comparer les offres avant de se décider.
Réserver pour une croisière en Méditerranée hors saison
La Méditerranée a un moyen de vous appeler quand vous vous y attendez le moins. En hiver, si vous vous retrouvez en train de fantasmer sur les burrata fraîches et les vues à flanc de falaise de Positano. Ou les cafés et moules frites que vous avez eu à Marseille, vous devriez peut-être envisager de réserver une croisière méditerranéenne hors-saison.
Techniquement, la saison morte en Méditerranée s’étend de novembre à mars. Mais la Méditerranée tempérée peut être très attrayante, et beaucoup moins encombrée pendant ces mois. Bien sûr, certains sites et entreprises dans les zones de villégiature saisonnières seront fermés ou auront des heures limitées, mais les compagnies de croisière savent quels ports sont les meilleurs à visiter. Sans oublier l’importance de réserver sa croisiere en hiver pour avoir les meilleurs prix. Les tarifs de croisière peuvent diminuer jusqu’à 60% moins chers. MSC propose par exemple une croisière aller-retour à un tarif « très » raisonnable. Si vous aimez l’ambiance chaleureuse à bord d’un nouveau navire haut de gamme, principalement des navires océaniques inclusifs avec une piscine couverte, un spa fabuleux, il est grand temps pour une réservation. Plus encore, les sites les plus visités seront moins encombrés. Barcelone et Rome, les deux principaux ports de croisière de la Méditerranée toute l’année peuvent être bondés de façon cauchemardesque en haute saison. Autant en profiter. Et surtout, vous devriez vous attendre à partager le navire avec plus d’adultes et moins d’enfants. Malgré le fait que Costa et MSC sont connus pour attirer des familles toute l’année. Pourtant, il y aura moins d’enfants sous les pieds que pendant la période de relâche scolaire d’été. Sans autant de touristes dans le mélange, vous pourrez aussi découvrir vos destinations de manière plus authentique. Les restaurants et bars ouverts seront ceux fréquentés par les locaux. Le rythme de la vie quotidienne sera un peu plus lent, et les charmes discrets de la Méditerranée de novembre à mars pourraient bien faire de vous un croiseur hors saison pour bien.