Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le tourne disque est un appareil intemporel qui a traversé les années pour servir à la nouvelle génération. Les séniors comme les juniors peuvent profiter des atouts sonores de ce matériel vintage. Toutefois, les constructeurs ont apporté quelques changements pour l’adapter aux besoins de chacun. Dorénavant, le tourne disque est un matériel musical à part entière, au même titre que la platine du Disc-Jockey. D’ailleurs, certains animateurs ou maître de cérémonie l’utilisent encore pour animer des festivités en tout genre.
La matière du support
Le tourne disque est un matériel qui s’inscrit dans l’esprit vintage. Les fabricants ont tenu à garder cet aspect en proposant des modèles au style rétro. En outre, les meilleurs tourne-disque du moment arborent ce design vintage. Pour la plupart, ils sont fabriqués à partir d’une matière en bois, d’autant plus que ce revêtement offre un résultat sonore meilleur par rapport à un support en verre. Le 1 BY ONE, le VIFLYKOO, le MUSITREND rétro portable ou encore le VICTROLA Classic équipent tous ce matériau noble. Il y a tout de même une exception comme la mallette tourne disque valise en similicuir de qualité qui sorte du lot.
Les options intégrées sur le tourne disque
Votre projet d’achat doit se faire en fonction du matériel que vous avez en votre possession. En principe, les composants d’un système audiophile doivent être compatibles avec votre futur tourne disque. Le but étant de disposer des appareils équivalents en termes de qualité. Avec un préampli phono chez vous, autant s’orienter vers une platine vinyle de bonne qualité pouvant tirer parties des performances que votre ampli/préampli offre. Toutefois, il se peut que le préampli soit intégré à l’appareil. Outre l’amplification, les fonctions de numérisation sont indispensables pour faire de la musique de façon avec les innovations de la nouvelle technologie. A cet effet, le système d’encodage permet de convertir des fichiers en MP3 ou d’enregistrer sur votre PC les vinyles. Les adaptateurs et les sorties pour casque sont également essentiels. Pour sa part, le DIGITNOW dispose de prise écouteurs, d’entrée auxiliaire, de fonction bluetooth pour lire de la musique à partir d’un périphérique externe sans fil.
Les accessoires et l’optimisation du tourne disque
En achetant un tourne disque, on voudrait bien écouter de la musique comme avec le bon vieux graphophone où la qualité de son reste intacte. Avec la numérisation du son, on perd le réverbe et parfois la vibration. Pour conserver ce rendu authentique qui fait la particularité du tourne disque, n’oubliez pas de vérifier si le produit est fourni avec sa brosse antistatique lors de son achat. Elle s’avère indispensable pour dépoussiérer les disques qui sont sensibles à la poussière. Chez le DIGITNOW, la marque de fabrique l’a équipé d’un cache-poussière qui abrite le support lorsqu’il n’est pas utilisé. Cela vise à créer une isolation phonique afin de protéger la lecture des bruits avoisinants, de quoi vous offrir une restitution optimale. Dans l’optique de limiter la vibration sur votre tourne disque, l’astuce consiste à choisir un emplacement stable en guise de support. Celui-ci doit limiter au maximum l’interaction avec les autres maillons. En tout cas, le bois est la matière par excellence pour obtenir un son clair et net, plus précisément du bois plein. Cela ne vous empêche pas d’opter pour du plexiglas qui est particulièrement élégant.