Comment utiliser un mini four ?

Vous venez d’acquérir votre mini four et souhaiterez obtenir quelques astuces sur comment vous en servir ?      Ne vous affolez pas, car cet appareil en plus d’être compact et économique, est également très facile d’utilisation. En effet, cet électroménager vous fait gagner plus de place qu’un four conventionnel, préchauffe instantanément et donc consomme moins d’énergie. Pour pouvoir l’utiliser convenablement, il faut juste que vous ayez à portée de mains son mode d’emploi. Toutefois, pour mieux vous guider voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Première utilisation, comment faire ?

Comme avec tout appareil neuf, il faut faire attention à bien suivre les instructions à la première utilisation. Avant de brancher votre mini four assurez-vous de retirer tous les accessoires qui ont été placés dans la cavité du four. Habituellement le fabricant pose provisoirement à l’intérieur du four tous ses équipements : grill, tournebroche, câbles, notice, gants. Veillez à ce qu’aucun de ceux-ci ne reste dans le four avant de vous lancer. Arrachez également tout autocollant pose a l’extérieur ou a l’intérieur du four.

Une fois l’appareil vide de ces accessoires, il est important de procéder à un premier nettoyage. Prenez un linge doux et légèrement humide et prenez soin d’essuyer l’intérieur de votre four avec. Prenez garde toutefois a ne pas trop mouiller votre linge, cela pourrait détériorer votre mini four. N’oubliez pas de sécher correctement avec un autre chiffon sec.

Ensuite, vous devriez éloigner tous les câbles et cordons d’alimentation de la surface chauffante du four pour éviter tout risque de fonte et éventuellement de court-circuit lors du démarrage.

Une fois que vous avez  bien suivi toutes ces précautions, nous vous recommandons  alors de faire chauffer un peu votre four à vide pendant une bonne quinzaine de minutes. Cette étape vous permettra de vérifier son état de marche et de le faire démarrer en douceur.

Ces astuces pour une première mise en route sont valables pour tous types de mini four.

D’ailleurs pour trouver les meilleurs modèles de petit four existants sur le marché, comme ceux des marques Moulinex, Severin, Livoo, vous êtes invités à consulter le comparatif du site https://minifourcomparatif.eu.

Les étapes à suivre pour bien se servir de son mini four

Maintenant que vous avez réussi la première utilisation de votre appareil, voici les étapes pour attaquer vos premières préparations.

Pour être sur de ne pas rater votre recette, gardez-la sous vos yeux. Les plats cuits au four sont rarement foirés si vous suivez à la lettre les instructions de votre recette.

Le préchauffage : la plupart du temps votre recette nécessitera de préchauffer votre mini four a une température et pour une durée bien déterminée. Mettez alors en marche votre appareil et réglez-le à la température indiquée. Vous surveillerez fréquemment la durée de votre cuisson.

Dans le cas où, comme le modèle H.Koenig 18L Electrique F018, votre petit four est muni d’un minuteur, vous pouvez programmer la durée de cuisson de votre recette. Faites toutefois attention quand votre recette indique un temps minimum et un temps maximum de cuisson. Cela pourrait vous fausser. L’idéal serait de toujours régler votre minuteur pour la durée minimum. Ainsi vous ne courriez pas le risque de faire brûler votre repas.

Prenez la peine de vérifier à l’intérieur du mini four que votre plat cuit comme il le faut. Selon votre constat vous pouvez baisser ou augmenter la température de 10 a 25 degrés prés.

Et enfin lorsque votre temps de cuisson est écoulé, mettez vos gants de protection et ouvrez délicatement la porte de votre appareil  à l’aide de maniques. Sortez votre plat du four et n’oubliez pas de l’éteindre.

Si la cuisson vous satisfait suffisamment, il ne vous restera plus qu’a servir votre préparation tant qu’elle est bien chaude.