Le visa constitue un document d’autorisation d’une personne à entrer dans un pays étranger, est valide sur une durée déterminée avec un motif bien précis. Il est accordé aux personnes souhaitant voyager dans une nation étrangère, que ce soit pour y travailler, y étudier ou tout simplement pour faire du tourisme. On distingue plusieurs sortes de visas. En fait, ceux-ci sont classés en fonction du type de séjour du demandeur. Toutefois, ce qui nous intéresse ici est le cas du visa tourisme pour découvrir de nouvelles terres dans un pays autre que le vôtre.
L’importance de faire une demande de visa
Que ce soit pour partir à la découverte de l’Australie à l’autre bout du monde, ou tout près sur les limitrophes pour voyager en Espagne, le recours à un visa s’avère indispensable. Pour une destination comme l’Australie, un visa gratuit sur eVisitor ou un électronic Travel Authority peut faire l’affaire, notamment pour un séjour découverte en van, à condition que la durée n’excède pas plus de 3 mois. Au-delà de cette période, il faudra songer à faire son visa.
À quoi sert le visa ?
Il est à savoir que ce dernier peut servir d’entrée simple ou d’entrées multiples. Avec un visa simple, il permet d’entrer et de sortir du pays, et perdra sa validité pour franchir les frontières par la suite. Dans le second cas, il vous autorise à entrer et sortir plusieurs fois le pays, sans avoir à renouveler le document. Une option intéressante pour ceux qui voyagent beaucoup en avion. Si vous envisagez de visiter les pays Schengen, une demande de visa schengen est de mise, un visa de séjour temporaire adapté aux cas particuliers. Il est considéré comme un véritbale laissez-passer pour les ressortissants de certains pays étrangers, car il regroupe essentiellement des pays de l’Union européenne.
Qu’en est-il des pays qui n’exigent pas de visa ?
En fonction du pays, il peut arriver qu’il ne réclame pas de visa pour les touristes venant de l’étranger. Cela concerne quelques destinations de vacances dont le séjour ne dépasse pas plus de 30 jours. Pour certains pays, la durée peut aller jusqu’à 90 jours, ce qui est le cas du Panama. Or, le touriste n’est pas obligé de faire une demande visa pour entrer sur le territoire. Dans la majorité des cas, le visa est obligatoire pour visiter un pays. Avec le visitor visa, le prix du document est variable selon la prolongation du séjour choisie. Dans le cadre d’un séjour touristique, une demande de visa peut revenir cher, notamment pour une destination comme la Chine ou le Cameroun, respectivement de 100 € et 115 €.