Un rabot électrique est un outil professionnel indispensable dans le domaine de la menuiserie ou de l’ébénisterie. En effet, le travail du bois nécessite un rabotage afin d’obtenir une surface lisse et plane. Cet appareil multifonction vous permet de raboter des portes, d’ajuster des pièces de bois ou de dresser des chants. Il est possible de trouver plusieurs types de rabots électriques en fonction de leurs fonctionnalités et de leur qualité. Pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient, voici quelques éléments utiles à prendre en compte pour trouver le rabot électrique qu’il vous faut.
Le fonctionnement d’un rabot électrique
Cet outil électrique permet de travailler correctement le bois. Il permet de passer d’un bloc de bois brut à une pièce lisse qui suit la forme désirée. Le rabot électrique est équipé de lames qui sont fixées à un tambour. À l’aide du moteur électrique, le tambour roule à une vitesse de 10 000 à 16 000 tours/minute. Le rabot électrique est muni d’une poignée qui permet de régler la profondeur de passe et de déterminer le nombre de pièces à raboter. Le site https://rabotelectrique.com/ vous offre une large gamme choix sur les meilleurs rabots électriques actuels. Que vous soyez débutant ou professionnel dans le milieu de la menuiserie, vous y trouverez plusieurs modèles qui sauront vous convenir.
Les différents types de rabots électriques
En général, il n’y a qu’un seul type de rabot électrique. Toutefois, il est possible de trouver des modèles filaires et des modèles qui fonctionnent avec une batterie. Malgré son caractère classique, le rabot électrique filaire est plus sécuritaire. Même si le fil est, souvent, encombrant, la machine offre une puissance stable et continue. Ce premier modèle dispose de deux types de moteurs. Les moteurs asynchrones sont pourvus de balais charbon qui nécessitent un changement régulier. Par contre, les moteurs synchrones démunis de balais charbon, et sont plus efficaces et plus performants.
Les rabots à batterie sont plus autonomes, et apportent plus de confort d’utilisation. Ce modèle est très utile si vous travaillez à l’extérieur ou dans un chantier dépourvu d’électricité. L’autonomie du rabot à batterie est déterminée par l’intensité exprimée par les ampérages heure (Ah). Sa puissance dépend de sa tension, exprimée en volts. Plus la tension est élevée, plus le rabot électrique est puissant.
Les critères pour choisir un rabot électrique
- La profondeur de passe :
Vous devez vérifier jusqu’à quelle profondeur de passe le rabot électrique est capable d’aller. Un rabot électrique qui peut atteindre une profondeur de 2 mm est amplement suffisant pour traiter la plupart des travaux de rabotage. - La puissance de l’appareil :
En général, plus la puissance est élevée, plus le rabot électrique est performant. Les modèles qui disposent d’une puissance de 600 à 1 000 watts vous permettent de raboter facilement des portes ou autres types de bois. - Les accessoires :
La présence d’un sac de qualité et facile à installer est indispensable afin de récupérer les poussières et les copeaux de bois. Pour plus de propreté, il est préférable de choisir les modèles dotés d’une sortie sur un aspirateur. Quant au fil d’alimentation, une longueur minimum de 2 mètres est nécessaire pour une manipulation optimale de l’appareil.