Visiter Lyon en une semaine : capitale de la gastronomie française

Nous vous proposons un guide complet pour visiter Lyon en une semaine : la colline de Fourvière, la colline de la Croix-Rousse, le Vieux-Lyon, la Presqu’île, les rives du Rhône, le parc de la Tête d’Or, et bien sûr quelques bons magasins et restaurants.

Jour 1 : Bienvenu à Lyon !

Vous venez d’arriver à Lyon. la première chose à faire est de trouver un bon hébergement – sauf si vous avez déjà réserver une chambre dans un hôtel de la Presqu’île ou de la place Bellecour, ou bien si vous avez prévu de passer la semaine dans un camping spa Lyon, entre autres…En tout cas, une fois que c’est fait, prenez le temps de vous promener dans la Presqu’île, au cœur de Lyon : l’occasion est parfaite pour admirer la place des Terreaux et l’Opéra. Poursuivez votre balade vers la rue de la République jusqu’à l’emblématique place Bellecour, l’une des plus belles et grandes places de France.

Jour 2 : Le Veux-Lyon, les traboules et la colline de Fourvière

Commencez la matinée par une visite du Vieux-Lyon, en particulier du quartier Saint-Jean, avec ses traboules et sa cathédrale. Les traboules sont uniques à Lyon : ce sont des passages cachés traversés cours intérieures et bâtiments qui permettaient aux travailleurs de la soie d’autrefois de transporter leurs marchandises.

L’après-midi, depuis la station de métro (arrêt Vieux-Lyon), près de la cathédrale Saint-Jean, prenez le funiculaire en direction de la colline de Fourvière. Profitez-en pour visiter la basilique de Fourvière et surtout admirer une vue panoramique imprenable sur les toits de la ville en contrebas.

A partir de là, vous avez le choix parmi différents itinéraires. On vous recommande de passer devant le parc des Hauteurs et l’ancien théâtre romain. Si vous avez encore de l’énergie, faites un saut au musée gallo-romain – l’entrée est située au-dessus du théâtre romain.

Jour 3 : Le musée des Beaux-arts et la colline de la Croix-Rousse

Commencez la matinée par une visite du musée des Beaux-arts, située au palais Saint-Pierre, sur la place des Terreaux. Après une promenade tranquille dans les rues de la Presqu’île, vous déjeunerez dans un bouchon dans le quartier de l’Opéra ou au pied des pistes de la Croix-Rousse. Les bouchons lyonnais sont de petits restaurants conviviaux où les visiteurs peuvent savourer des repas typiquement lyonnais. Les spécialités sont à base de porc, de fromage, le tout accompagné, bien sûr, de vin.

L’après, prenez le métro de l’arrêt Hôtel de Ville-Pradel jusqu’à la colline de la Croix-Rousse. Profitez de cette escapade lyonnaise pour vous promener dans les environs, pour visiter notamment la Maison des Canuts – les canuts étaient des soieries de Lyon qui vivaient et travaillaient sur la colline de la Croix-Rousse. Vous pouvez maintenant revenir vers le centre de Lyon par la montée de la Grande Côte, une des rues historiques de la ville. A la nuit tombée, admirer la beauté de l’opéra et de la place des Terreaux, qui brillent de mille feux.

Jour 4 : Le parc de la Tête d’Or et les berges du Rhône

Rien de tel que de commencer la matinée par la découverte de l’emblématique parc de la Tête d’Or, où vous pourrez vous détendre et pique-niquer en famille ou en amoureux. Prenez ensuite le temps de visiter le musée d’art contemporain si des expositions sont programmées lors de votre séjour.

L’après-midi, cap à nouveau sur le centre de Lyon par les quais du Rhône ; vous pouvez aussi sillonner les rues de la ville à vélo avec Velo’v (service de location de vélos). Puis offrez-vous une pause dans une barge-bar, le long du quai du 6ème arrondissement (en face de l’Opéra). Terminez cette quatrième journée en prenant un bon bain de soleil le long de la rivière.

Jour 5 : Shopping thérapie à Lyon

Lyon est la capitale française de la soie et de la gastronomie. Profitez du séjour pour faire un saut aux Halles de Lyon, situées près du centre commercial de la Part-Dieu. Si vous préférez faire du shopping en plein air, rendez-vous du côté de la rue de la République ou dans la rue du Président Herriot (parallèle à la rue de la République), dans la Presqu’île. Si vous avez un penchant particulier pour les petites boutiques d’artisans, vous trouverez votre bonheur sur la colline de la Croix-Rousse.

Jour 6 : Marché, croisière touristique et bouquinistes le long de la Saône

Commencez la matinée en déambulant dans les allées des marchés lyonnais. Promenez-vous notamment au marché Saint-Antoine sur les rives de la Saône. Vous y trouverez d’excellents produits de la vallée du Rhône. Prenez ensuite l’apéro dans l’un des bars le long des berges, face à la colline de Fourvière.

L’après-midi, faites votre dernière escale à Lyon sur l’eau avec une croisière touristique sur la Saône et le Rhône – le quai d’embarquement est situé en face de la passerelle du Palais de Justice, au milieu du marché Saint-Antoine. Profitez aussi de cette escapade dans les rues de la ville pour vous offrir une pause et déguster à la fameuse glace de Nardonne, dans le Vieux-Lyon, près de la place du Change. Terminez la journée en flânant dans les boutiques des bouquinistes sur les rives de la Saône.