Vous avez prévu de séjourner dans un parc de loisirs les prochaines vacances en vue. Ce mode d’hébergement propose de résidence de loisir dont l’habitation légère de loisir. Cette dernière peut prendre la forme d’un mobil-home, d’un chalet ou très rarement de caravane aménagée. À travers ce logement, vous bénéficiez des commodités d’une vraie maison avec un confort optimal tout au long de votre séjour. Les gens ont tendance à confondre le PRL avec le camping, alors qu’ils se diffèrent sur plusieurs points. Pour mieux comprendre le fonctionnement de chacun, nous allons voir respectivement le PRL et le camping.
Présentation du PRL
Le parc de résidence de loisir PRL est un parc aménagé sur les voies de circulation, les espaces verts ou les parkings avec quelques hébergements. Il regroupe plusieurs parcelles en son sein pour que les locataires puissent installer leur logement ou louer une résidence aménagée. Il se peut que les vacanciers louent à la fois la parcelle et l’hébergement. En outre, ces terrains sont destinés à la location ou à l’achat selon les termes du contrat. En tant que parc de loisirs, plusieurs services et équipements sont disponibles dans le site. Parmi les infrastructures retrouvées dans un PRL, on cite la piscine, l’aire de jeux, les bâtiments sanitaires, entre autres.
Présentation de l’activité du camping
Le camping est une activité qui se déroule en plein air à l’origine où les campeurs utilisaient des tentes pour dormir. Au fil des années, des hébergements comme le camping-car et le mobil-home ont vu le jour pour adhérer les villages de camping pour offrir davantage de confort à ses utilisateurs. À la différence d’une résidence de loisir, les mobil-homes se déclinent en plusieurs gammes, car ils sont gérés par le propriétaire de l’établissement. En France, il existe de nombreux réseaux de camping, également appelés chaîne de camping qui sont répartis dans différentes régions de l’Hexagone. Le camping attire aussi bien les familles que les couples ou les groupes d’amis, d’où la capacité d’accueil variée des logements.
Les différences entre un camping et une résidence de loisirs
Le camping est un logement de vacances que les vacanciers occupent de façon temporaires, tandis que la résidence de loisirs peut être utilisée de façon permanente. Tous deux intègrent des services et des équipements dédiés aux loisirs. Au niveau de la location, le camping est proposé à la nuitée ou à la semaine, et les clients sont généralement de passage. Pour le PRL, les locataires peuvent louer à l’année le bien, et peuvent y rester des mois.