Le surf est l’une des activités qu’on puisse faire pendant les vacances d’été. On ne peut pas cependant surfer n’importe où et n’importe comment. C’est une activité dangereuse si l’on ne connait pas les règles. D’ailleurs, il y a des plages sur lesquelles on peut surfer et d’autres qui ne sont pas adaptées à la pratique. Déjà il faut donc se trouver une destination avec de bons spots de surf. En France, les spots les plus prisés se trouvent dans le sud, sud-est sur les côtes méditerranéennes et dans le sud-ouest sur les côtes de l’océan Atlantique.
La durée de l’apprentissage de surf
Si l’on est un débutant, on doit passer par une école de surf ou un club de surf. L’apprentissage par soi-même n’est pas vraiment très conseillé puisque c’est une discipline à haut risque. Chacun peut apprendre à son rythme. En général, on apprend les techniques de base en quelques heures. On doit d’abord commencer les cours hors de l’eau sur les sables. Les maitres surfeurs apprennent comment se tenir debout sur la planche, comment faire pour faire avancer la planche, comment la maitriser quand viennent les vagues etc. Mais ils donnent aussi diverses leçons de sécurité pour éviter les accidents.
Les cours pratiques
Les cours pratiques de surf se passent directement dans l’eau. Les maitres surfeurs donnent toutes les indications nécessaires à savoir pour attaquer les vagues. Il faut noter que les cours de surf ne sont pas uniquement réservés aux débutants. Ceux et celles qui ont envie d’enrichir et de perfectionner leurs savoirs peuvent aussi les intégrer. On n’est pas non plus obligé d’avoir une planche pour apprendre le surf, les écoles en donnent. On peut également en louer à des clubs de surf.
En outre, avant d’aller sur les vrais spots de surf, on peut débuter l’apprentissage dans les parcs aquatiques qui proposent des simulateurs de surf. Cela permet d’apprendre plus vite.
Où apprendre à surfer à Hendaye ?
Si vous partez sur la côte basque, vous vous trouvez dans la capitale du surf à Biarritz. En tout cas, les belles vagues du littoral se prête à la pratique du surf, d’où l’engouement des passionnés de sport de glisse à venir au Pays Basque. Du côté de Hendaye, on dénombre quelques écoles de surf, mais cela ne vous empêche pourtant pas d’apprendre par vos propres sens. Si vous n’êtes pas du genre autodidacte, autant prendre des cours de surf à Hendaye, voici quelques adresses à retenir.
- L’école de surf Lehena : Situé à Hendaye, Lehena donne les cours et les stages de surf sur la baie de la plage d’Hendaye, dont la forme est adaptée à l’initiation et au perfectionnement de ce sport. Étant la toute première école de surf du village, elle offre un apprentissage de qualité avec le matériel adéquat. Lehena dispense de cours collectifs ou en particulier selon les préférences de surfeurs. En tout cas, les moniteurs qualifiés sont en mesure de répondre aux attentes de tous les niveaux, en matière d’enseignements.
- L’école de surf Hendaia : Depuis l’année 2003, l’Hendaia vous accueille à Hendaye pour des cours et des stages de surf, et de stand up padlle. Dès l’âge de 5 ans, les enfants pourront s’initier aux plaisirs de ce sport de glisse. Son local est également disponible à Saint Jean de Luz, si vous souhaitez vous informer sur place.