A quand le camping-car électrique ?

Alors que les voitures électriques sont devenues un spectacle plus courant sur nos routes, il reste encore du chemin à parcourir avant de nous éloigner complètement des combustibles fossiles. Le passage à l’énergie électrique est bien engagé, mais certaines catégories de transport routier sont encore absentes, y compris le segment des camping-cars.

Le camping-car Iridium EV en 2019

L’Allemagne abrite le premier camping-car entièrement électrique au monde, l’Iridium E-Mobil 70EB. Le modèle original a fait ses débuts début 2019 lors d’un salon allemand, un simple indice de ce que les entreprises étaient capables de créer en travaillant ensemble. Il est donc dommage que son autonomie ne soit que de 124 miles. La dernière offre double ce chiffre, promettant plus de 249 miles sur une seule charge. Cela vient avec le passage d’une batterie de 86,4 kWh à une offre de 108 kWh. C’est le double de la portée avec une augmentation de 30% de la capacité de la batterie, en partie grâce à une technologie plus efficace.

Le camping-car Rivian R1T en 2021

Rivian s’est taillé une belle niche en tant qu’alternative robuste à des concurrents comme Tesla. Le concept de pick-up R1T arrive sur le marché et mettra sans aucun doute l’accent sur des choses comme le tout-terrain et l’overland. Un véhicule virtuel qui plaira à coup sûr aux fans de Rivian prêts pour le plein air. Il emprunte certains éléments du style actuel de la marque, le plus évident étant le carénage avant minimaliste. Le mot-symbole «RIVIAN» audacieux à l’avant, entouré d’une finition noire brillante, et les phares ronds à LED remplacent les éléments ovales verticaux trouvés sur les R1T.

Le Cybertruck en 2022

Lors du dévoilement du Cybertruck, Tesla a annoncé des spécifications impressionnantes, notamment une autonomie allant jusqu’à 500 miles et une capacité de remorquage allant jusqu’à 14000 livres. De ce fait, Cybertruck peut fonctionner dans presque toutes les situations extrêmes avec facilité.

Ce type de capacité permettra au Tesla Cybertruck de remorquer une variété de remorques et de camping-cars différents avec zéro émission au tuyau d’échappement. Beaucoup de gens ont été enthousiasmés par la perspective de voyager avec un Cybertruck et un camping-car en utilisant la grande batterie de la camionnette électrique pour se déplacer et vivre.