Comment gérer ses déchets en camping ?

Les articles à usage unique comme les assiettes en papier, les ustensiles en plastique et les bouteilles d’eau en plastique peuvent être pratiques, mais ils ne sont pas nécessaires, et la quantité de dommages qu’ils causent à l’environnement n’en vaut tout simplement pas la peine. De plus, combien de fois vous êtes-vous rendu dans un camping et avez-vous trouvé la poubelle débordante d’ordures, ou pire encore, avez-vous trouvé des sacs d’ordures entiers dans les salles de bain?

Mis en place d’une sensibilisation sur le tri des déchets en camping

Une sensibilisation sur le tri des déchets en camping est cruciale afin de mettre en place un service de recyclage de déchets efficace. Faisons donc notre part pour réduire les déchets en camping – nous vous promettons que ce n’est pas forcément difficile. Ceci afin de préserver les campings et ses environs (plages, nature etc.)

  • Dès l’arrivée au camping, les vacanciers sont tenus de consulter le guide sur les bonnes pratiques de recyclage en camping.
  • Par conséquent, le camping doit mettre en place un service de collecte des déchets et des bacs à tri disponible à cet effet.
  • A son tour, le campeur est tenu de respecter ces systèmes de tri de déchets en triant chacun de ses emballages, ordures ménagères, bouteilles plastiques, etc. depuis son campement ou son mobil-home.

Quelles gestes pour réduire ses déchets au camping ?

  • Réduisez les articles à usage unique, en particulier les plastiques

La plupart d’entre nous connaissent les problèmes posés par les produits et emballages à usage unique, non seulement pour notre environnement, mais aussi en termes de gestion des déchets

  • Considérez l’emballage du produit

L’emballage des produits constitue une grande partie de nos déchets de camping, à la fois en ce qui concerne les produits que nous achetons sur la route ainsi que les différents composants de notre installation de camping accumulés à la maison.

  • Louez ce qui vous manque quand vous en avez besoin

Au lieu de faire des achats inutiles, vérifiez auprès de votre camping et louez le matériel dont vous avez besoin.

  • Limitez le gaspillage alimentaire

Parfois, nos yeux sont plus gros que notre estomac, surtout si nous sommes des campeurs énergiques et des acheteurs affamés. Nous pouvons nous laisser emporter et acheter beaucoup plus de nourriture que ce dont nous avons vraiment besoin.