Comment sont attribuées les étoiles des campings ?

Les campings en France sont classés de une à cinq étoiles par les autorités locales en fonction des équipements proposés. Les prix facturés reflètent le nombre d’étoiles, le nombre de personnes par emplacement et varient selon la saison. Les campings peuvent accueillir des tentes, des caravanes ou des mobile homes et tous les campings classés sont tenus de fournir un minimum de douches, de toilettes et d’aires de lavage – en fonction de vos besoin. Vous devez d’abord vérifier l’accès aux caravanes ou voir ce qui est exactement proposé et de nombreux campings ont maintenant sites Web qui facilitent la tâche.

Campings une étoile

Le classement « une étoile » d’un camping est attribué sur demande auprès d’Atout France. Habituellement assez basiques, vous disposerez des toilettes et douches (avec ou sans eau chaude). Il y a environ 1400 campings une étoile en France

Campings deux étoiles

Généralement le même que pour une étoile, mais vous devriez avoir de l’eau chaude et la plupart sinon tous comprendront des prises électriques. Il y a environ 3700 campings deux étoiles en France.

Campings trois étoiles

Vous devriez vous attendre à des parcelles beaucoup plus spacieuses, des branchements électriques et des espaces beaucoup plus propres. Au moins une épicerie sur place ou à proximité, une aire de jeux pour enfants, certaines auront des piscines et des installations sportives. La France compte 2500 campings trois étoiles environ.

Campings 4 et 5 étoiles

Ceux-ci sont généralement très confortables et offrent des emplacements plus grands, souvent des piscines et des installations sportives, un magasin, éventuellement des restaurants, un lave-linge, etc. Cinq étoiles sont attribuées aux campings qui offrent à peu près tout,  le vrai luxe. Il y a environ 243 campings quatre étoiles et 468 campings cinq étoiles en France.