Escapade en famille autour de la « rue des Arts », dans le Toulon chic

Le mont Faron, le port militaire, le musée national de la Marin, le stade Mayol, la tour royale ou encore le mémorial du débarquement et de la libération de Provence… ce sont quelques-uns des sites immanquables à Toulon, l’une des destinations les plus visitées sur la côte varoise. Mais on va surtout s’intéresser à la rue Pierre-Sémard – rebaptisée « rue des Arts » – ouverte en 2018, qui est une concentration de galeries, de boutiques et de cafés créatifs.

L’ambiance colorée d’une soirée Swinging London au Twiggy Café

Le bistrot est reconnaissable entre autres par son déco rétro des années 1960. Des expositions y sont régulièrement organisées, mais aussi des DJ sets – sur des platines vinyles, bien entendu. L’idée vient d’un couple passionné de musique mais qui voue surtout une fascination sans borne pour l’ambiance colorée du Swinging London. Au coucher du soleil, on s’offre quelques instants de farniente sur la terrasse, après s’être laissé tenter par une tortilla ou une assiette fromage-charcuterie. Le Twiggy Café figure parmi les adresses incontournables lors d’un séjour en camping Sud de la France bord de mer.

L’établissement est situé place de l’Equerre et ouvre ses portes du mardi au samedi, de 11 h à 0 h 30.

Plaisirs gourmands au Petit biscuitier

Situé à l’angle de la « rue des Arts », le Petit biscuitier propose entre autres des navettes de Marseille bouchées aux pignons, des croquants d’Occitanie parfumés à la cannelle et à l’orange… Romain Pappon propose au public diverses créations sucrées ou salées, moelleuses ou crémeuses. Ces mêmes créations sont exposées dans une boutique moderne. L’établissement propose par ailleurs des produits artisanaux d’épicerie fine fabriqués en Provence, des cakes et des confiseries.

Le Petit biscuitier est ouvert du mardi au samedi, de 10 h à 19 h.

Tomber sous le charme des expos plurielles à la Galerie du Canon

La Galerie du Canon s’étend sur une superficie de 250 m2. Elle a été créée par Gilles Altieri, peintre et ancien directeur de l’Hôtel des Arts, et l’entrepreneur Jacques Mikaélian, qui a réalisé le projet de l’aménagement de la rue. L’espace d’expositions met à l’honneur des artistes contemporains établis mais aussi des créateurs qui commencent à se faire un nom, le tout dans un subtil équilibre entre photographies, sculptures et installations vidéo. Le public peut y profiter d’une intéressante programmation de conférences et de spectacles.

L’établissement de la « rue des Arts » accueille le public du mardi au samedi, de 11 h à 9 h.

Chic Planète, un paradis pour les chineurs

Le lieu – ou plutôt l’« univers » – fait à la fois brocante et troquet. C’est dans cette enseigne à la déco brute mais chaleureuse que l’on prend un café, au comptoir en Formica, en même temps qu’on chine du mobilier (meuble de dentiste, commode en rotin des années 1960…) ou des bibelots originaux, sélectionnés avec soin. « [Chic Planète] propose aussi des ateliers couture et des brunchs broderie animés par le couple de fondateurs, Hélène et Julien. » (Le Monde, 11 mai 2018).

L’établissement accueille le public du mardi au samedi, de 10 h 30 à 19 h 30.

AV bijoux : des créations uniques

Signature AV, pour Alicia Vidal. La jeune créatrice a fait le choix d’installer son tout premier atelier-boutique dans un espace intime et joyeux, orné de plumes et de plantes. Le visiteur se laisse subjuguer par cet univers aux couleurs solaires plein de finesse et de délicatesse. Le lieu offre en effet un cadre parfait pour mettre à l’honneur des pièces uniques et des parures dorée à l’or fin, entièrement montées à la main.

AV bijoux ouvre ses portes du mardi au samedi, de 11 h à 19 h.

Se loger à proximité de la « rue des Arts »

Pour un séjour mémorable, rien ne vaut un hébergement qui soit le plus proche possible de la « rue des Arts ». On pense notamment au Grand Hôtel Dauphiné, situé à quelques centaines de mètres de la rue. Le design de l’établissement est clairement tourné vers l’art contemporain. L’hôtel propose par ailleurs deux types d’oreillers : ferme ou moelleux. Pour une nuit dans une chambre double, il faut compter à partir de 65 euros.